Comment se déroulent les entretiens ?

Après un  contact téléphonique avec un médiateur, il vous proposera un entretien au cours duquel  le professionnel  vous informera sur le déroulement des séances.

Les personnes concernées peuvent venir ensemble ou séparément à ce premier entretien.

La médiation ne commence que lorsque les personnes   en conflit acceptent librement de se rencontrer en présence du médiateur familial.

Une séance de médiation familiale dure en moyenne 1h30.

Le médiateur, professionnel diplômé, a le souci d’instaurer un climat d’écoute et de respect mutuel.Code_de_deontologie_2010

Il s’engage à préserver la confidentialité du contenu  des entretiens, vis-à-vis de toutes personnes extérieures aux séances. Il demande aux personnes engagées dans une médiation de ne pas utiliser ce qui sera dit ou écrit dans ce cadre pour nuire à l’autre.

Le médiateur se situe de façon impartiale autant que possible. Il soutient les personnes présentes,  dans  leur expression,(paroles, attitudes, émotions) et dans l’écoute de leur interlocuteur.

Le médiateur a le souci de toujours rechercher une position de neutralité. Cela lui  permet de faire toute la place aux valeurs de chacune des personnes présentes en médiation.

Celles-ci ont la liberté de s’informer ou de trouver un soutien auprès des professionnels qui leur semblent utiles (notaires, avocats, juristes, travailleurs sociaux, psychologues, conseil conjugal,thérapeute, médecins…..).

 Les personnes peuvent aborder avec l’aide du médiateur les questions qui les préoccupent. Toute violence  sous forme verbale ou physique est interdite.

Les décisions que les personnes prennent au cours des séances  pourront  se concrétiser sous forme d’accords verbaux ou écrits.

Les personnes reçues en Médiation, si elles l’estiment  nécessaire, peuvent proposer au magistrat leurs accords écrits, en vue d’une l’homologation.

Laisser un commentaire